Comment optimiser votre site web pour le SEO en 4 étapes ?

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Quand on pilote une activité, un business, peu importe sa taille, on a le rôle de chef d’orchestre. Pour autant, cela ne veut pas dire que l’on sache jouer du saxophone, de la contrebasse, du violon, du piano ou de la guitare à la perfection !

Imaginez un orchestre symphonique composé de plus d’une centaine d’instruments…

Avec un site web, c’est pareil, il y a un certain nombre de choses à savoir pour piloter correctement, sans forcément être développeur web, UX designer, trafic manager, etc.

Votre site internet, même s’il est « vitrine », n’est pas là juste pour la décoration.

Vous voulez exploiter tout son potentiel pour faire venir un maximum d’internautes vers votre marque ?

Vous allez donc mettre en place une stratégie de référencement naturel, SEO en anglais, pour Search Engine Optimization.

Pour vous faciliter la prise en main du SEO, voici 4 étapes clés pour optimiser votre site web :

 

1.  Un site web performant point de vue technique

La toute première étape ?

Assurez-vous que votre site web est techniquement optimisé pour les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

Prenons un exemple qui nous est déjà tous arrivé : vous êtes devant votre ordinateur, vous consultez un site d’information, mais la page d’accueil n’arrive pas à se charger, vous attendez – patiemment – devant un écran blanc…

Combien de secondes tenez-vous avant quitter ce site ?

En théorie, un internaute ne doit pas attendre plus de 3 secondes pour qu’un site se charge. Pourtant, encore 25 % des sites web mettent environ 5 secondes pour s’afficher complètement.

C’est un des critères techniques à surveiller en permanence. Parmi toutes les qualités à entretenir, telle une voiture pour qu’elle roule bien, votre site doit être :

·       Rapide, convivial, accessible ;

·       Optimisé pour la lecture sur smartphone ;

·       Sécurisé, avec une adresse en https ;

·       … optimisé dans ses URL, son sitemap XML, ses balises…

 

 

2.  Le rôle stratégique des mots-clés

Avant de démarrer tête baissée dans les correctifs sur votre site web, faites un point sur les mots-clés utilisés.

Ayez en tête qu’il faut absolument que votre site affiche dans ses pages les mots-clés que vos clients potentiels sont susceptibles de taper dans les moteurs de recherche !

Ni plus… ni moins…

Pour trouver ces mots-clés, plusieurs solutions sont possibles :

·       Brainstormez en équipe ;

·       Interroger vos clients ;

·       Utilisez la barre de recherche d’un moteur, saisissez les premiers termes, le moteur complètera en saisie semi-automatique les requêtes les plus fréquentes ;

·       Regardez tout en bas de la page de résultats Google, la rubrique « recherches associées » ;

·       Allez voir les tendances du côté de Google Trends ;

·       Consultez les mots-clés utilisés sur les sites de vos concurrents ou partenaires.

Faites-vous accompagner par un spécialiste en SEO pour placer judicieusement ces mots-clés dans vos contenus, vos titres, les balises méta et les descriptions.

Vous remplissez désormais une des conditions (sine qua none, si, si !) pour que les algorithmes commencent à trouver votre site sympa.

Et bonne nouvelle : ce travail vous servira également si vous lancez des campagnes de publicité en ligne (Google Ads, Facebook et Instagram Ads, Linkedin Ads).

C’est coup double.

 

3.  Contenu de qualité et fréquence de publication

Créez du contenu de haute qualité et pertinent pour votre public cible, dans la tonalité adéquate à votre marque.

Organisez votre contenu avec des titres et des sous-titres pour une meilleure lisibilité, à la fois pour votre audience, mais aussi pour les moteurs de recherche. Vous écrivez pour les deux à la fois…

Publiez fréquemment pour augmenter votre audience. Positionnez-vous en tant qu’expert. Transformez un post LinkedIn en article de blog.

Ne parlez pas uniquement de vos produits ou de vos services. Faites un éclairage sur les coulisses de votre entreprise, vos équipes, vos locaux, vos partenaires, votre investissement dans la vie locale, vos projets, vos ambitions, votre implication pour certaines causes…

Planifiez la mise à jour de vos actualités site web au même titre que votre calendrier éditorial spécial réseaux sociaux.

En manque d’inspiration ou de ressources en interne ? La création de contenus prend énormément de temps et d’énergie. Il faut en maîtriser les codes et la logique. N’hésitez pas à déléguer ces tâches à l’extérieur pour vous concentrer sur votre cœur de métier.

 

4.  L’importance de la création de liens et du netlinking

Le netlinking est l’un des 4 piliers pour un SEO réussi. Ce sont tous les liens externes qui pointent vers votre site web. Par exemple, vous adhérez à une fédération nationale dans votre corps de métier, vérifiez que vous soyez bien référencé sur ce site national avec un lien qui mentionne l’adresse de votre site web.

Plus les sites web externes qui parlent de vous sont de qualité, meilleur sera votre SEO. C’est une forme de popularité très appréciée par les moteurs de recherche.

Obtenez des liens naturellement en créant un contenu attrayant et informatif qui incite d’autres sites web à le partager et à y faire référence. Ces sites doivent bien entendu être de confiance et avoir des thématiques proches des vôtres.

Invitez des personnalités à venir s’exprimer sur votre blog, développez vos relations presse pour que des médias en ligne parlent de vous, créez des infographies, proposez des témoignages…

Vous pouvez également envisager des partenariats, des relations publiques ou des campagnes de création de liens pour obtenir des liens de qualité.

Dernier conseil

N’oubliez pas que l’optimisation pour les moteurs de recherche est un processus continu. Point de résultat s’il n’y a pas d’effort sur le long terme.

Pour que ces efforts soient efficaces, la mise en place d’une stratégie SEO est indispensable.

Surveillez les performances de votre site, effectuez des ajustements en fonction des résultats et tenez-vous au courant des dernières tendances en matière de SEO pour rester compétitif.

Votre site web deviendra ainsi votre meilleur allié pour atteindre vos objectifs de business.

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