LE SEA, ou comment faire de la publicité en ligne pour sa marque
Le S.E. quoi ?
Publicité en ligne, ads, adwords, display, SEA… Il y a des termes qui reviennent fréquemment dans le vocabulaire du webmarketing. Manié depuis longtemps par les grandes enseignes, le SEA prend de plus en plus de place dans les plans marketing.
Le SEA, pour Search Engine Advertising désigne l’achat d’espaces publicitaires sur le web par des entreprises. Cela permet d’être visible sur les moteurs de recherche, les plateformes de diffusion, les marketplaces…
Lorsque l’on sait que 87 % des internautes consultent le web avant d’effectuer un achat (moi la première !), on entrevoit tout le potentiel des annonces publicitaires digitales, auprès de milliers, voire de millions d’internautes !
Les annonceurs n’ont pas besoin d’avoir une activité 100 % en e-commerce pour bénéficier du potentiel de Google Ads, Bing Ads, etc.
A ne pas confondre avec le SEO
Le SEA se distingue du SEO, Search Engine Optimization, par sa caractéristique d’être payant. Le SEO désigne le référencement naturel, c’est-à-dire l’ensemble des techniques utilisées pour positionner un site internet le mieux possible dans les résultats de recherche (autant dire tout de suite sur la première page !).
Le SEA ne s’oppose pas au SEO, ce sont même deux stratégies de référencement complémentaires.
A quoi ça ressemble, la pub en ligne ?
Concrètement, ce sont les annonces texte payantes que l’on retrouve en haut des pages de résultats sur les moteurs de recherche, mais aussi la publicité de début de visionnage d’une vidéo Youtube, des propositions commerciales dans notre boîte Gmail et j’en passe encore d’autres.
Donc la publicité en ligne, c’est en résumé un vaste champ des possibles en matière de formats et de diffusion. Elle est accessible même aux plus petits budgets, en fonction des objectifs, du secteur d’activité et de l’audience de chacun.
C’est pour qui ?
A la différence des médias traditionnels, la publicité en ligne est réputée plus abordable. Elle s’adresse à toutes les entreprises qui ont une offre / un service à promouvoir, une cible clients délimitée et un objectif marketing bien défini (développer sa notoriété ? acquérir de nouveaux clients ? développer son chiffre d’affaires par l’intermédiaire de son site internet ? ).
La plus grande qualité du SEA est sa capacité à affiner la configuration des publicités avec la plus grande précision en matière de mots-clés, de ciblage démographique, géographique, de centres d’intérêt, d’horaires de diffusion…L’impact est d’autant plus fort que l’analyse des données en temps réel permet des réajustements et une optimisation permanente. On sait tout de suite ce qui marche ou pas.
L’inconvénient est qu’il faut maîtriser a minima le paramétrage pour éviter les pièges du débutant et booster son ROI (enfin son ROAS ici…).
Comment lancer sa première campagne ?
🎯 Un seul impératif quand on aborde le SEA : la stratégie précède toujours les outils !
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🎯Ma recommandation ultime : montez en compétences pour exploiter pleinement les possibilités du SEA, maîtriser votre budget et réaliser des campagnes Ads performantes. Vous gagnerez un temps précieux !
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