Comment on devient manager

Calliseo s'agrandit ! J'accueillerai à la rentrée un alternant en formation BTS Communication.

Partagez ce post

Calliseo s’agrandit ! J’accueillerai à la rentrée un alternant en formation BTS Communication.

Concours de circonstances ou opportunité, j’avais planifié le recrutement de mon premier collaborateur plutôt pour 2023/2024. Mais parfois, il faut savoir agir spontanément et faire confiance à son instinct.

C’est une belle étape dans le parcours éprouvant de la création d’entreprise. J’en profite pour remercier Isabelle et Katia pour m’avoir fortement incitée à concrétiser ce projet d’intégration – formation d’un nouveau membre.

Je suis donc très heureuse de faire un bout de place dans mon aventure à quelqu’un à qui je pourrais transmettre mes connaissances, partager des idées et qui m’aidera à donner un petit coup d’accélérateur supplémentaire, avec un œil critique et des idées nouvelles.

Mais déjà, des questions me taraudent… Comment réorganiser le travail pour passer en équipe ? Quel style de management adopter ? Comment baliser la mission pour ne jamais perdre de vue qu’un alternant est avant tout une personne en process d’apprentissage et pas un salarié super héros de la productivité ?

Ce ne sont pas mes 20 années d’expérience professionnelle et mes quelques “vécus” de manager qui vont m’aider (lol). En effet, “les temps ont changé”, selon la formule consacrée. Exit le management directif à la “Don” Papa et le modèle d’entreprise pyramidal.

20 ans, c’est l’âge de mon futur collaborateur, génération Z, Millenial, bref connecté, quoi 🙂 Mode d’emploi ? Désolée, il n’y en a pas ! Par contre, ce que je sais, c’est que cette génération est très ouverte sur le monde et a une forte culture du réseau.

Pour reprendre une citation de l’Express, “La génération Z façonnera le monde de demain…Notre monde sera ce qu’ils en feront”. Je croie beaucoup au co-développement, au travail collaboratif et à l’intelligence collective. Mes croyances serviront donc de socle pour la méthodologie de travail.

Mais cela ne résout pas mon problème… Quel genre d’animatrice suis-je, en vrai ? Quel genre de manager ai-je envie d’être ? Question cruciale…Il me reste 15 jours pour trouver une réponse… Tic tac tic tac…

L’introspection du manager

La première qualité d’un bon manager est l’introspection. Il doit savoir prendre du recul et analyser son propre comportement, ses erreurs et ses réussites. Cela lui permettra de progresser et de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Pour que cette expérience soit “win-win” (ce terme me met de bonne humeur à chaque fois, désolée), ou gagnant-gagnant, l’objectif de départ est de se connaître soi-même, de faire le point sur ses forces et ses faiblesses en tant que personne.

Voilà comment j’en suis arrivée à faire un test de personnalité de type MBTI.

Outil de management : le test MBTI en bref

Le test MBTI est un questionnaire d’évaluation psychologique mis au point en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. Les réponses à ce questionnaire déterminent un profil dominant à partir de 4 axes, qui correspondent à 4 lettres, parmi 16 types de profils :

  • la façon dont on puise de l’énergie : extraversion (E) ou introversion (I)
  • la façon dont on perçoit l’information : sensation (S) ou intuition (N)
  • la façon dont on prend des décisions : pensée (T) ou sentiment (S)
  • la façon dont on passe à l’action : jugement (J) ou perception (P)

Le profil psychologique est alors déterminé à partir de ces dimensions, parmi ces 16 personnalités/

Quel est mon profil de manager ?

Mon type de personnalité est ISFJ (le protecteur).

ISFJ, dans sa version traduite, signifie Introversion, Sensation, Sentiment (Feeling) et Jugement.

Voici ses caractéristiques :

  • “Fiable, bienveillant et loyal à ceux qui vous sont proches, vous avez une excellente compréhension des réalités factuelles qui vous entourent, ainsi qu’une attention aux détails, chacune de ces qualités vous poussant à vous rapprocher naturellement des autres et de leurs besoins émotionnels.”
  • “Bienfaisant et attentif, vous avez tendance à assumer rapidement vos responsabilités et à aider les autres dès que vous déterminez qu’une tâche pourrait leur servir. Même si votre entourage n’en est pas vraiment conscient, vous avez tendance à prendre en charge beaucoup de responsabilités. Malgré cela, ce n’est souvent qu’en votre absence que les autres remarquent l’immense contribution que vous apportez habituellement afin de vous assurer que tout fonctionne parfaitement autour de vous et que tout un chacun est pris en considération et se sent à l’aise.”
  • Consciencieux, rigoureux, et peut-être un peu perfectionniste, vous n’êtes pas du genre à courir impulsivement après des perspectives incertaines, sans avoir d’abord terminé les efforts requis. Vous avez tendance à trouver une grande satisfaction dans le travail acharné vers l’atteinte de vos buts et dans le soutien inconditionnel aux autres, démontrant ainsi votre souci des autres par vos actions et préférant guider par votre exemple calme et digne.”

Les personnalités inspirantes pour devenir un manager coach

14 % de la population mondiale serait ISFJ.

Appliqué à mon cas, parmi les “Protecteurs” célèbres, nous retrouvons :

Source : Wikipedia

Je ne me retrouve pas dans toutes ces personnes, mais certaines ont un côté inspirant de par leur charisme et leur leadership. Parce que l’on aura toujours besoin de modèle, à moi d’en être un désormais, à ma petite échelle !

Petit quiz : quelle est le type de personnalité MBTI le plus rare ?

Réponse : c’est le type “Avocat”, puisqu’il concerne moins de 1 % de la population.

Et vous, que pensez-vous des tests de personnalité ? Les avez-vous déjà testés ? Selon vous, est-ce pertinent ? Êtes-vous d’accord avec le principe de le proposer à vos collaborateurs, notamment dans les phases de recrutement ?

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

More To Explore

Do You Want To Boost Your Business?

drop us a line and keep in touch

small_c_popup.png

Learn how we helped 100 top brands gain success.

Let's have a chat