Journée internationale de la sécurité informatique

Calliseo s'agrandit ! J'accueillerai à la rentrée un alternant en formation BTS Communication.

Partagez ce post

[30 novembre]

La Journée internationale de la sécurité informatique est une occasion pour sensibiliser aux risques et à l’importance de la sécurité des systèmes informatiques.

Déjà intriguée il y a 20 ans par la thématique de l’intelligence économique, j’ai assisté à bon nombre de conférences très instructives sur la cybersécurité.

La plupart étaient animées par des cellules spécialisées de gendarmerie et des consultants experts en cybercriminalité.

Je me rappelle à l’époque d’un cas concret très parlant : une étudiante étrangère en Erasmus avait dérobé les secrets industriels d’un industriel lyonnais… juste en fouillant les poubelles de son entreprise d’accueil.


Un cas d’attaque informatique par ransomware a touché un partenaire professionnel il y a quelques années. L’informaticien “de garde” ce week-end-là a vite détecté une activité suspecte sur les serveurs, … mais pas assez vite pour empêcher le cryptage… Un autre contact a perdu 6 années complètes d’archives numériques, y compris sa comptabilité et ses données sociales et commerciales.

Encore récemment, une panne informatique a mis le bazar dans les fichiers de sauvegarde et le logiciel métier d’un de mes clients. Avec à la clé des heures de resaisie en perspective. Les défis sont décuplés aujourd’hui par la nature des risques. Multiples, invisibles, à petite ou à grande échelle, les dangers sont partout mais peuvent être gérés rationnellement et de manière préventive.

En tant que prestataire en communication digitale traitant de conception et de refonte de sites web, je veille à la sécurité informatique des sites internet de mes clients. Je les sensibilise à la protection des données, leur apprend à déjouer les pièges du hameçonnage dans leur boîte email, les incite à sécuriser leurs mots de passe… Il ne faut pas relâcher la vigilance car les cas de cybercriminalité se multiplient.

En tant que citoyens numériques, nous avons tous un rôle important à jouer en matière de protection des données. Cette journée encourage les organisations et les utilisateurs à adopter des mesures concrètes visant à protéger leurs activités en ligne telles que le chiffrement (certificat SSL), la mise en œuvre d’une politique stricte sur les mots de passe ou encore l’utilisation d’un logiciel antivirus. La prise de conscience collective est essentielle pour créer un futur plus sûr en cyberespace !

Bonus : mais pourquoi le 30 novembre ? Parce que le 30 novembre 1988, c’est la date à laquelle le premier cas de malware, Morris Worms de son petit nom de baptême, s’est propagé dans le monde, et a touché 10 % des machines connectées à l’internet de l’époque, l’Arpanet.

Qui a connu l’Arpanet ??

#SecuriteInformatique #JourneeInternationale #Cybersécurité #Cybercriminalité #Sauvegarde #SystemeInformatique #informatique #communication

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

More To Explore

Do You Want To Boost Your Business?

drop us a line and keep in touch

small_c_popup.png

Learn how we helped 100 top brands gain success.

Let's have a chat